Internet est un outil de consommation puissant qui a rendu les achats plus faciles que jamais. De l’électronique aux appareils électroménagers et même aux graines de cannabis telle que la variété la variété Moby Dick. Il est difficile de penser à un produit ou un service que vous ne pouvez pas déjà commander en ligne.
Mais saviez-vous que la première chose vendue en ligne était de la marijuana ?
Dans son livre The Dark Net, l’auteur Jamie Bartlett révèle que la première transaction en ligne au monde était une affaire de drogue. L’auteur explique qu’en 1971 des étudiants de Stanford utilisant des comptes Arpanet au laboratoire d’intelligence artificielle de l’Université de Stanford ont engagé une transaction commerciale avec leurs homologues du Massachussetts Institute of Technology. Les étudiants ont utilisé le réseau pour organiser tranquillement la vente d’une quantité infime de marijuana.
Il est important de noter que l’accord ne comportait pas de transaction d’argent en ligne. Au lieu de cela, les étudiants ont simplement utilisé Internet pour organiser le lieu de rendez-vous pour leur transaction. La première transaction officielle de commerce électronique aurait eu lieu plus de 20 ans plus tard lorsque David Kohn, un entrepreneur de 21 ans qui dirigeait un site Web, appelé NetMarket, basé au New Hampshire, aux USA, a vendu un CD en ligne à un ami.