Avez-vous déjà constaté que vos cheveux ont tendance à s’éclaircir en été ? Cette réaction n’est due qu’indirectement à la saison. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous expliquons pourquoi les cheveux s’éclaircissent sous l’action de différents éléments comme le soleil ou le miel.
Le soleil éclaircit-il réellement les cheveux ?
Lorsqu’on s’expose au soleil, notre peau a tendance à bronzer. Mais avez-vous déjà remarqué que les cheveux font exactement le contraire ? Ils s’éclaircissent. Pourquoi une telle différence de réaction ? Tout simplement à cause des rayons UV. La peau est un organe vivant qui se protège des UV nocifs du soleil en produisant de la mélanine, le pigment responsable de notre bronzage. Cette même mélanine est présente à l’intérieur du bulbe du cheveu et définie sa couleur. Mais une fois poussés, les cheveux deviennent une matière dite « morte », incapable de produire cette mélanine. Les rayons UV décomposent alors la mélanine naturellement présente avec pour résultat l’éclaircissement de la chevelure un quart, voire un demi-ton au-dessus. Cet effet est irréversible ! C’est pourquoi les cheveux qui repoussent nous paraissent toujours plus foncés. Les cheveux gris, dépourvus de mélanine et donc encore plus vulnérables aux UV, ont tendance à jaunir et à s’assécher. Pour éviter les désagréments dus aux rayons UV, pensez à toujours couvrir votre tête et appliquez un spray anti-UV avant de vous exposer au soleil.
Est-il possible d’éclaircir ses cheveux sans les abîmer ?
Les personnes qui souhaitent éclaircir leur cheveux naturellement peuvent être tentées de se placer au soleil durant des heures. Les effets sont cependant néfastes pour la santé du cuir chevelu. Heureusement, il est possible d’obtenir le même résultat grâce à des ingrédients issus de la nature. Ainsi, le miel, la camomille ou encore le citron ont la capacité d’éclaircir naturellement les cheveux comme l’explique le site de Schwarzkopf. Si vous voulez un effet retour de plage et des reflets blonds plus intenses, il est recommandé de faire régulièrement des masques capillaires à la maison avec l’un de ces ingrédients ou de les intégrer à votre après-shampooing. La glucose oxydase, une enzyme présente dans le miel, éclaircie les cheveux une fois mélangée à de l’eau. La camomille est une plante particulièrement pigmentée dont la teinte dorée se fixe aux cheveux grâce à la chaleur. Enfin, l’acidité du citron permet de décomposer la mélanine présente sur les longueurs et d’éclaircir naturellement. Attention cependant, même si le miel a des propriétés hydratantes et antifongiques, ce n’est pas le cas du citron qui a tendance à assécher la fibre capillaire. Il est conseillé de ne jamais l’appliquer seul, mais toujours avec un agent hydratant comme le miel, l’huile d’olive ou le gel d’aloe vera.