Quelle est la différence entre une maison de retraite et un EHPAD ?

16 mars 2020 | Dans Société

Il n’est jamais facile de choisir le bon type de soins pour un parent âgé. Nous essaierons de vous aider en expliquant les différences majeures entre une maison de retraite et un établissement de soins pour personnes âgées, afin que vous puissiez prendre une décision raisonnée qui vous convienne.

Maison de retraite et EHPAD

Avant d’entrer dans les détails de chaque option, rappelons-nous certains éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous faites votre choix : le niveau d’autonomie du futur résident et dans quelle mesure il dépend des soins médicaux. Les services d’assistance et le personnel médical peuvent varier selon le type de résidence choisi.

Il existe deux catégories de maisons de retraite : EHPA (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées) et EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

EHPA

Les EHPA accueillent des personnes âgées valides et relativement indépendantes. Ils fournissent des services tels que le logement, la restauration, le divertissement et les soins de routine. Lorsque les locataires ont des besoins médicaux spécifiques, ils doivent contacter eux-mêmes un service médical, une infirmière ou des services d’aide domestique.

EHPAD

Quant aux EHPAD, ils sont destinés à accueillir des seniors physiquement ou mentalement dépendants. Lorsqu’une personne âgée perd son autonomie, le placement en maison de retraite, simple centre d’accueil collectif, n’est plus possible. L’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est alors l’établissement qui convient.

Vous l’avez compris, la principale différence entre une maison de retraite 91 et un EHPAD se situe au niveau de la médicalisation.

Le Saviez-Vous ? sur facebook