Pour beaucoup, l’odeur du café fraîchement moulu est le premier grand moment de la journée, et on est bien d’accord que le café, malgré qu’il soit savoureux, ne goûte pas aussi bon qu’il le sent. En 2012, les scientifiques ont affirmé avoir résolu ce mystère, Pourquoi l’odeur du café est-elle meilleure que son goût ?
Le fait d’avaler une boisson envoie une bouffée d’arôme jusqu’à l’arrière du nez de l’intérieur de la bouche, ce qui active un «second sens de l’odorat» dans le cerveau qui est moins sensible à la saveur, provoquant une sensation complètement différente.
Barry Smith, de l’Université de Londres, a déclaré: « Nous avons deux sens de l’odorat, un sens lorsque nous inspirons des odeurs de l’environnement externe, et l’autre lorsque l’air sort à travers le passage nasal pour être expiré par le nez. »
Le phénomène est dû au fait que, même si nous avons des capteurs sur notre langue, quatre-vingts pour cent de ce que nous considérons comme le goût nous parvient en réalité grâce à récepteurs d’odeur qui se trouvent dans notre nez.
Les récepteurs, qui relaient les messages nerveux à notre cerveau, réagissent aux odeurs différemment selon la direction dans laquelle ils se déplacent.
« Prenez un fromage qui a une odeur répugnante comme l’Epoisses, » a exprimé le professeur Smith « Ça sent l’intérieur d’une chaussure d’entraînement d’un adolescent. Mais une fois qu’il est dans votre bouche, et que vous éprouvez l’odeur par le nez dans l’autre sens, il se révélera délicieux »
« Pour le café, c’est le même cas de celui du fromage, mais dans le sens contraire, en effet l’odeur de cette boisson fraichement moulue est absolument envoutante, mais son goût par rapport à son odeur est décevant, cela est dû à l’odeur éprouvée par le nez dans l’autre sens. »
« Le goût du café est également entravé par le fait que 300 des 631 produits chimiques qui se combinent pour former son arôme complexe sont anéantis par notre salive » a ajouté Barry Smith.