Une étude clinique a montré que les cigarettes électroniques sont presque deux fois plus efficaces pour aider les fumeurs à arrêter de fumer que les substituts nicotiques ou encore les traitements médicamenteux.
L’étude, dirigée par le professeur Peter Hajek de l’Université Queen Mary de Londres, a impliqué près de 900 fumeurs et a révélé que 18% des utilisateurs de cigarettes électroniques ont arrêté de fumer après un an, contre 9,9% qui avaient essayé d’arrêter de fumer avec d’autres produits tels les patchs et les pastilles à nicotine. Ces résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine.
Il s’agit du premier essai comparant les aides au renoncement au tabac autorisées et les cigarettes électroniques, qui ne sont pas autorisées à des fins médicales. Les premiers problèmes rencontrés par les fumeurs lorsqu’ils essayaient d’abandonner, tels que l’irritabilité et l’incapacité de se concentrer, étaient moins fréquents chez ceux qui utilisaient des cigarettes électroniques.
L’agence exécutive du ministère de la Santé et des Affaires sociales du Royaume-Uni, la Public Health England, et de nombreux scientifiques britanniques impliqués dans la recherche sur le tabagisme ont fortement soutenu le potentiel des cigarettes électroniques pour aider les personnes à cesser de fumer. Vous l’avez compris, si vous êtes fumeur et désireux d’arrêter, il vaut mieux acheter une cigarette électronique chez Nicovip qu’opter pour un traitement de substitution à la nicotine.
« Cette étude montre que le passage à la cigarette électronique peut être l’un des moyens les plus efficaces pour arrêter de fumer, en particulier s’il est associé à un soutien comportemental. Tous les services antitabac devraient encourager les fumeurs désireux de cesser de fumer à utiliser la cigarette électronique », a déclaré Martin Dockrell, responsable de la lutte contre le tabagisme à la Public Health England.