Faire ses courses est l’une de ces tâches que nous faisons si souvent que nous pensons probablement tout savoir sur les produits que nous achetons. En fait, il y a beaucoup de choses que vous ignorez probablement sur les articles que vous achetez chaque semaine – et certaines de ces choses sont très surprenantes.
Voici 6 faits bizarres autant qu’étranges sur les courses au supermarché !
Le pain est emballé dans un sac brun pour une raison
Vos délicieuses baguettes au levain ne sont pas emballées dans des pochettes en papier brun uniquement parce qu’elles sont meilleures pour l’environnement que le plastique. D’après Reader’s Digest, cet emballage accélère le processus qui rend le pain rassis, ce qui vous oblige à en acheter plus fréquemment.
Les pots de confiture sont bosselés pour vous faire économiser de l’argent
Ces indentations dans votre pot de confiture ne sont pas une coquetterie des fabricants. Selon Scoop Whoop, la bosse au fond des pots de confiture est une illusion d’optique pour donner l’impression qu’il y en a plus dans le pot qu’il n’y en a vraiment. Cette illusion d’optique permet d‘économiser jusqu’à 57 grammes de contenu.
Les boîtes de céréales sont faites pour vous tromper
Bien sûr, toutes les boîtes de céréales semblent contenir la même quantité de céréales. Mais gardez à l’esprit que certaines céréales pèsent plus que d’autres. Donc, même si toutes les boîtes se ressemblent – et pèsent à peu près la même chose, d’ailleurs – elles ne contiennent pas nécessairement toutes la même quantité de céréales.
Vous achetez les articles les plus chers parce que…
Vous êtes plus susceptible d’acheter les articles que vous voyez en premier, donc les articles les plus chers sont généralement à la hauteur de votre regard, et les moins chers sur les étagères du haut et du bas.
Cette méthode n’est pas non plus uniquement utilisée par les acheteurs adultes. Les magasins placent délibérément des aliments et des jeux destinés aux enfants quelques étagères plus bas pour les tenter.
Pour éviter de vous faire avoir, le mieux est donc de préparer vos courses en feuilletant les catalogues en ligne, comme le catalogue Intermarché ou Auchan, ou celui de votre supermarché préféré. Vous pourrez ainsi comparer les prix tranquillement, sans vous laisser avoir par cette technique marketing vieille comme le monde…
Ne vous fiez pas à la date de péremption
Selon le Daily Meal, l’étiquetage des œufs et des viandes n’est pas aussi fiable que vous ne pourriez le penser. Si un article est sur le point d’expirer, les supermarchés sont en effet autorisés à apposer une nouvelle étiquette, repoussant la date d’expiration de plusieurs jours, voire plus d’une semaine.
Même la taille des caddies est trompeuse
Dans un article de 2014, Consumerist souligne que les paniers d’achat sont devenus sur-dimensionnés au fil des années. En effet, ils sont désormais plus grands, car s’il y a plus de place à remplir, vous êtes plus susceptible d’acheter une plus grande quantité d’articles, même si ces derniers ne figuraient pas sur votre liste d’achats d’origine.
De la même manière, les magasins ont tendance à diffuser une musique lente, qui encouragerait les consommateurs à acheter plus.
Un acheteur informé en vaut deux. Nous espérons que ces faits étranges vous auront permis d’en apprendre plus sur votre supermarché, et de faire vos courses plus intelligemment !