À quoi faut-il faire attention pour concevoir une plaque professionnelle ?

31 mars 2021 | Dans Société

Une plaque professionnelle est incontournable pour certains métiers et optionnelle pour d’autres. Pour sa conception, un grand nombre de critères doivent être considérés. Nous allons justement vous les détailler afin de vous orienter lors de la conception de votre plaque professionnelle.

Qu’est-ce qu’une plaque professionnelle ?

Une plaque professionnelle est un outil de communication de proximité. Posée à côté de l’entrée principale, du portail ou directement sur la porte, elle sert principalement à indiquer la présence de l’entreprise sur les lieux. En premier lieu, elle indique donc le chemin aux visiteurs qui connaissent déjà l’entreprise. Mais en plus, elle communique aussi efficacement aux voisins et aux passants des informations sur l’entreprise, son domaine, ses informations de contacts, etc. C’est pourquoi une plaque professionnelle doit être bien visible et attirer les regards, qu’elle soit achetée sur https://plaquerapide.fr ou dans un commerce local.

Que dit la loi ?

Il fait partie des traditions et des bonnes pratiques pour certains métiers d’avoir une plaque professionnelle. Elle n’est donc pas vraiment obligatoire, sauf pour certaines professions. Pour une entreprise, la loi ne l’oblige aucunement d’en avoir et elle n’intervient nullement ni dans sa conception ni dans son contenu. Toutefois, comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, la plaque professionnelle est un outil de communication efficace. Il n’y a donc pas de raisons pour ne pas en créer une pour son entreprise ou son business.

De quoi sont faites les plaques professionnelles ?

Encore une fois, chacun est libre de choisir le matériau qu’il souhaite utiliser pour la confection de sa plaque professionnelle. Toutefois, il est actuellement tendance de se tourner vers des matériaux comme le plexiglas, le laiton, l’aluminium et le PVC.

Le plexiglas

Le plexiglas est très en vogue actuellement pour la confection d’une plaque professionnelle. Ce matériau est robuste, résistant, léger et pas cher. L’impression se fait au verso, mais elle est visible au recto puisque le matériau est clair et laisse passer la lumière. Dans certains cas, on peut même imprimer sur un support différent placé à quelques millimètres derrière la plaque en plexiglas. L’un des plus grands avantages du plexiglas est la possibilité d’imprimer en polychromie contrairement à d’autres matériaux.

Les plaques métalliques

Le laiton et l’aluminium sont aussi courants dans la confection des plaques signalétiques. Classe et moderne, le métal convient également à certaines professions libérales, comme les métiers du juridique par exemple. En plus, ces matériaux sont robustes et résistants. Toutefois, on n’imprime pas sur les métaux, on grave, ce qui limite les possibilités, puisqu’on n’utilise généralement qu’une seule couleur.

Les plaques en PVC

Les plaques en PVC sont moins utilisées, surtout en extérieur. C’est surtout l’impression qui ne tient pas correctement sur du PVC. Elle ne peut pas résister aux intempéries et aux différents contacts. Et pourtant, ce matériau est moins cher que la plupart des autres disponibles sur le marché. C’est pourquoi il est utilisé presque exclusivement pour des plaques placées en intérieur, dans un hall d’entrée par exemple, à l’abri du vent, du soleil et de la pluie. De plus, on utilise généralement le PVC pour des usages internes comme pour les portes de bureau de certains hauts responsables de l’entreprise par exemple.

Que doit-on écrire sur une plaque signalétique ?

Pour répondre à cette question, rappelons que la plaque signalétique est un outil de communication et que rien n’est obligatoire. Ainsi, pour être efficace dans son rôle, elle doit contenir le nom de l’entreprise ou du professionnel accompagné de son logo, la profession ou le domaine d’expertise, les diplômes, puis les informations de contact. Ensuite, d’autres informations peuvent être pertinentes, comme des horaires d’ouverture, des slogans, des flèches pour indiquer des directions, etc. Les informations que doit contenir une plaque signalétique dépendent aussi de sa dimension.

Quelle dimension pour une plaque signalétique ?

Pour certaines professions, la plaque professionnelle possède une dimension réglementaire. À titre d’exemple, pour un médecin, elle est de 30 x 25 cm, tandis que pour un avocat ou un notaire, elle doit être de 25 x 15 cm ou 20 x 15 cm. Dans tous les cas, le professionnel doit se renseigner auprès de son ordre ou de l’entité équivalente concernée selon son métier. Pour une entreprise, par contre, la taille de la plaque professionnelle est plutôt libre, mais dépend parfois de plusieurs critères comme les informations à afficher, la taille du logo, etc. Quelquefois, la taille de plaque est aussi dictée par l’emplacement alloué par le propriétaire ou le gérant de l’immeuble.

Trouvez un prestataire pour la confection de sa plaque professionnelle

Pour le design proprement dit, une entreprise doit confier cet aspect à son service marketing ou à un prestataire habituel. Le choix du prestataire pour la conception dépendra ensuite de plusieurs facteurs, dont le choix du matériau. De plus, de nos jours, il existe des prestataires en ligne. Ainsi, vous pouvez choisir et commander votre plaque directement sur internet et vous serez livré en quelques jours.

Le Saviez-Vous ? sur facebook