Le décès des proches est très douloureux pour les familles et il existe plusieurs façons de leur rendre hommage. Au Mexique, la fête des Morts est un événement qui permet à chaque famille de se réunir et de célébrer ceux qui sont partis trop tôt.
Origines de la fête des Morts au Mexique
La fête des Morts a vu le jour il y a plusieurs siècles, plus précisément au sein de la civilisation aztèque. Les Mexicains commémoraient alors leurs morts deux fois par an, dans le courant du mois d’août. C’est à l’arrivée des Espagnols catholiques que les dates de célébrations ont changé. Tout cela dans le but de les rapprocher le plus de la fête de la Toussaint.
Il faut savoir que cette dernière et la fête des Morts sont totalement différentes. Si les catholiques célèbrent tous les saints, les Mexicains, eux, font la fête pour célébrer le retour sur terre temporaire des êtres aimés, mais également la mort, qui est considérée comme étant une étape de la vie.
La célébration de la fête des Morts
Au Mexique, la fête des Morts est une période joyeuse. Les mélanges de traditions et de rituels sont mis en avant. Les personnes se recueillent ainsi sur les tombes de leurs proches, nettoient la plaque pour cimetière de ceux-ci et décorent l’ensemble en ayant recours à des bougies ainsi que des fleurs. Les proches organisent également un pique-nique au cimetière. L’idée est de partager un festin avec le/les défunt(s). Outre cela, les familles peuvent chanter ou danser à leur guise.
Pour honorer les défunts comme il se doit, des autels sont installés. Certains musées dressent des aménagements spécifiques, deux à trois jours avant la fête et les retirent la journée suivante. Toutefois, il y a certaines familles qui préfèrent créer leur propre autel. Celui-ci permet principalement de déposer les offrandes aux défunts dans le but de leur faire plaisir. Pour permettre aux âmes d’atteindre ce dernier, un chemin de fleurs est créé.
Plusieurs activités sont organisées dans le cadre de cette fête. Il y a notamment des spectacles et des défilés, où les gens se déguisent avec des costumes folkloriques et se maquillent de façon atypique. L’idée est de partager l’amour, la joie et la bonne humeur.
Les offrandes données à la fête des Morts
Les offrandes consistent à faire plaisir aux défunts. Parmi celles-ci, vous pouvez retrouver :
- Une ou plusieurs photos de vos proches décédés. Cela vous permet de vous remémorer leur présence et leur amour.
- Des bougies. Elles guident les âmes vers l’autel. Outre cela, elles désignent la lumière, un élément qui symbolise l’espoir.
- Les boissons préférées de votre être cher. Cela peut-être des boissons alcoolisées ou non. Mais en général, les Mexicains affectionnent tout particulièrement les boissons traditionnelles telles que la tequila, le pozole blanco ou le mistela.
- Des bâtons d’encens. La fumée de celui-ci aide les défunts à se rapprocher et à se diriger vers leur famille.
- Un ou plusieurs crânes, qui incarnent les défunts. Auparavant, les Mexicains avaient recours à de vrais crânes, mais, aujourd’hui, ils sont représentés par des crânes en chocolat ou en pâte d’amande.
- Un pain du mort. C’est un dessert traditionnel mexicain en forme de squelette. Celui-ci doit également être déposé sur l’autel.
Évolution de la fête des Morts
Bien que la tradition soit importante, d’autres cultures s’invitent à la fête des Morts. Les enfants se déguisent, par exemple, en monstre et réclament des friandises ou des bonbons comme pendant Halloween.
Bon à savoir : certains Mexicains qui habitent à l’étranger conservent cette tradition de la fête des Morts et la célèbrent comme il se doit, même s’ils sont à l’autre bout du monde.
La fête des Morts dans les autres pays du monde
Il faut dire que chaque pays possède sa tradition et ses dates de célébration des morts. La Chine la célèbre en avril, tandis qu’en Sicile, on la célèbre en novembre. Les familles préparent généralement des offrandes afin de ne pas briser le lien avec les personnes qui sont parties trop tôt.
Ainsi, vous l’aurez compris, les défunts tiennent une place importante dans la vie des familles qu’ils ont laissées derrière eux et la fête des Morts est un moyen d’honorer leur mémoire et de ne jamais les oublier.