Si on a tendance à faire remonter les origines du marketing aux Etats-Unis dans les années 1930, la discipline serait bien plus ancienne, des stratégies proches du marketing moderne ayant été observées au XIXe siècle, et plus loin encore, dans l’Antiquité. Petit retour sur ses origines et son évolution dans le temps.
Si le content marketing ou marketing de contenu est aujourd’hui sur toutes les lèvres et à l’agenda de la plupart des entreprises qui opèrent leurs stratégies sur le web, le marketing n’a pas attendu l’avènement d’internet pour exister. Il s’est, en effet, développé parallèlement à la première révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle et à l’avènement de la consommation de masse. Cependant, si l’origine du mot marketing est plus récente, ses pratiques ont été observées dès lors que deux commerces identiques se font concurrence sur un même territoire.
Le marketing, des origines antiques ?
La notion de marketing semble trouver ses origines dans l’Amérique des années 1930, alors marquée par les travaux de Keynes, qui met en avant le rôle essentiel de la demande effective et l’arrivée en masse d’inventions comme les appareils électroménagers. Cependant, au XIXe siècle, la concurrence était déjà intense, la demande incertaine et affectée par les guerres et crises économiques. Dans ce contexte, les industriels se devaient alors de stimuler la demande, à l’aide d’activités commerciales, donc de marketing.
Selon certains historiens, les origines du marketing seraient bien plus anciennes et remonteraient à l’ère des empires mésopotamiens et à la Grèce antique. La publicité extérieure était commune dans l’Antiquité, et les marchands utilisaient peinture et sculpture dans la pierre ou le bois pour faire passer leurs messages. Les commerçants avaient aussi pour habitude de créer des images à base de symboles, l’équivalent de nos logos actuels, pour indiquer les marchandises qu’ils produisaient : un mortier et un pilon pour les apothicaires (les pharmaciens de l’Antiquité), un marteau ou une enclume pour les forgerons ou encore le bâton d’Asclépios pour ceux qui pratiquaient la médecine. A cette époque, les marchands avaient largement recours à la vente à la criée pour alpaguer de nouveaux clients.
Des techniques numériques directement inspirées de stratégies anciennes
Le développement de certaines technologies comme la presse écrite, la radio, la télévision puis internet ont permis d’augmenter la portée des messages et d’atteindre des cibles plus nombreuses sans se soucier de la distance entre l’entreprise et la cible à atteindre. Les fenêtres pop-up et publicités avant de visionner un contenu sur YouTube n’ont fait qu’adapter à un nouveau format et moyen de diffusion, des méthodes de marketing traditionnelles que sont l’affichage ou encore la bonne vieille réclame. Au lieu de se voir distribuer des brochures et autres prospectus à tous les coins de rue, la publicité abonde dorénavant dans nos boîtes mails ou du moins dans la section Spam de nos boîtes mails. Si les moyens ont changé, l’approche est sensiblement la même.
Quid des goodies ?
Pour attirer de nouveaux clients et se démarquer de la concurrence, les industriels et commerçants n’ont eu de cesse de proposer des promotions et cadeaux. Il s’agit là aussi de méthodes traditionnelles pour fidéliser sa clientèle. Jadis, un poissonnier pouvait proposer un poisson offert pour deux achetés. Encore une fois cette stratégie de fidélisation n’a pas bien changé. Il n’y a qu’à observer les offres promotionnelles opérées par la grande distribution ou les bonus offerts dans le secteur de l’iGaming. Dans ce domaine, les plateformes n’hésitent pas à avoir recours aux meilleurs bonus sans dépôt. Ils permettent de gagner un nouveau joueur mais aussi de satisfaire le nouvel inscrit, qui pourra alors in fine réaliser un dépôt en argent réel. Dans le secteur de la beauté, les marques vont avoir tendance à offrir des échantillons gratuits pour faire mouche auprès des nouveaux comme des fidèles clients. Ce phénomène est également à l’œuvre dans ce qu’on appelle le marketing d’influence. Sur les réseaux, les marques démarchent désormais des clients-influenceurs en échange de cadeaux. Ceux-là devront alors promouvoir sur leurs pages les bienfaits d’un produit offert. Il s’agit là du bouche-à-oreille 2.0 ou comment compter sur une communauté pour faire parler d’un produit.
Contrairement aux idées reçues, la pratique du marketing s’observe dans des sociétés pré-capitalistes qui n’étaient pas encore soumises à l’économie de marché. Cependant il a commencé à susciter l’intérêt des entreprises et des industriels et s’est développé comme une discipline à part entière dans notre époque moderne.