Avant l’avènement du papier hygiénique moderne, de nombreux matériaux étaient utilisés aux mêmes fins. Différents matériaux ont été utilisés en fonction du pays, des conditions météorologiques, des coutumes sociales et des statuts.
Les anciens Grecs utilisaient des pierres et des morceaux d’argile pour leur hygiène personnelle. Les Romains étaient un peu plus sophistiqués en matière d’hygiène : ils ont opté pour une éponge au bout d’un long bâton partagé par tous dans la communauté. Lorsqu’il n’est pas utilisé, ce bâton est posé dans un seau d’eau de mer fortement salée. Les installations publiques étaient également équipées d’un long banc en marbre avec des trous taillés (vous connaissez la raison à cela). Les Romains n’avaient pas non plus de murs de séparation dans les toilettes communes.
D’autres civilisations dans les régions côtières ont utilisé des coquilles de moules et des même des coques de noix de coco. Les Esquimaux ont utilisé de la neige, les Vikings ont opté pour de la laine et les Mayas ont utilisé des épis de maïs pour se nettoyer.
Les Chinois ont inventé le premier papier toilette tel que nous le connaissons au 14ème siècle. En 1857, aux États-Unis, Joseph Gayetty était le premier à fabriquer industriellement du papier pour des besoins hygiéniques.