Il est impossible d’éternuer pendant le sommeil !

20 novembre 2014 | Dans Biologie, Sciences
Il est impossible d'éternuer pendant le sommeil !

Nous devrions en fait être plus enclins à éternuer pendant notre sommeil puisque les muqueuses gonflent lorsque nous nous couchons et cela les rend plus sensibles, mais quand nous dormons il n’y a généralement pas autant de circulation d’air ou un mouvement qui attise des particules irritantes, de sorte que les muqueuses ne sont pas exposées à des stimulants.

Quand nous sommes éveillés, des particules, des allergies ou une maladie peuvent stimuler les cellules nerveuses dans le nez. Puis, les nerfs envoient des signaux au cerveau pour provoquer un éternuement pour se débarrasser de tout ce qui est irritant.

Cependant au cours du sommeil paradoxal (la phase du sommeil où les rêves se produisent), certains neurotransmetteurs sont désactivés. Cela signifie que les neurones moteurs ne sont pas stimulés, de sorte qu’ils n’envoient pas ces signaux au cerveau.

Dans certains cas, les stimulants extérieurs sont suffisants pour déclencher la nécessité d’éternuer. Mais vous vous réveillerez pour le faire.

Le Saviez-Vous ? sur facebook