Lorsque vous embrassez quelqu’un pendant 10 secondes, vous échangez environ 80 millions de bactéries !

31 mai 2018 | Dans Biologie, Sciences

Plus de 100 billions de microbes vivent dans notre corps, nous aidant à digérer la nourriture et à rester en bonne santé. Dans notre bouche seulement, il y a 700 variétés de bactéries qui y vivent.

Selon les scientifiques, environ 80 millions de bactéries peuvent être partagées pendant un baiser langoureux de seulement 10 secondes, et les couples qui s’embrassent 9 fois par jour ou plus partagent des communautés similaires de bactéries buccales.

Les chercheurs ont demandé à 21 couples de répondre à un questionnaire sur leur comportement de baiser. Ce questionnaire comprend le temps écoulé depuis le dernier baiser, la fréquence des baisers et la composition de leur dernier repas.

L’équipe a également prélevé des échantillons de salive et pris des prélèvements de langue pour analyser la composition du microbiote (ensemble des micro-organismes vivant dans un écosystème donné) oral des volontaires.

Il s’est avéré que les couples qui s’embrassent intimement à des fréquences relativement élevées présentent un microbiote salivaire largement partagé.

Pour quantifier le transfert des bactéries, les chercheurs on donné aux membres de chaque couple une boisson contenant des bactéries probiotiques comme les Lactobacilles et les Bifidobactéries, qu’on trouve dans les yaourts. Les couples se sont ensuite embrassés.

La quantité de bactéries probiotiques dans la salive du receveur a augmenté de trois fois. Afin de calculer le nombre de bactéries transmises lors d’un baiser, l’équipe s’est appuyée sur des valeurs moyennes et des hypothèses liées au transfert bactérien. Ils ont conclu qu’un baiser de 10 secondes est suffisant pour le transfert d’environ 80 millions de bactéries.

Le Saviez-Vous ? sur facebook