« Black Friday » est le terme utilisé pour designer le vendredi suivant le jour de Thanksgiving aux États-Unis, qui est célébré le quatrième jeudi de novembre. Le lendemain de Thanksgiving a été considéré comme le début de la saison des achats de Noël en Amérique depuis 1952, bien que le terme « Black Friday » n’ait été largement utilisé qu’au cours des dernières décennies. Au cours de cette journée, de nombreux magasins proposent des ventes très alléchantes.
Depuis 2005, Le Black Friday est la journée de magasinage la plus achalandée de l’année aux États-Unis, mais pas seulement, vu que le phénomène Black Friday a envahi l’Europe depuis plusieurs années déjà. Les entreprises françaises ont introduit lentement cette coutume sur le marché. Aujourd’hui, ont peut même constaté des réductions allant jusqu’à 85% accordées par des géants de la vente au détail au cours de cet évènement. www.Informatruc.com vous permettra d’avoir une idée sur les meilleurs produits électroniques sur le marché au cours du Black Friday.
Mais d’où vient le terme du « Black Friday » ou vendredi noir ?
La plus ancienne utilisation connue du terme « Black Friday » a été publiée dans le journal Factory Management and Maintenance, en novembre 1951, puis en 1952, faisant référence à la pratique des travailleurs en congé de maladie le lendemain du Thanksgiving, afin d’avoir un week-end de quatre jours. Cependant, cette utilisation ne semble pas avoir pris de l’ampleur.
Au cours de la même époque, les termes « vendredi noir » et « samedi noir » ont été utilisés par la police de Philadelphie et de Rochester pour décrire la foule et les embouteillages qui ont entouré le début de la saison des achats de Noël. En 1961, la ville et les marchands de Philadelphie tentèrent d’améliorer les conditions de travail et un expert en relations publiques recommanda de changer les termes en « Big Friday » et « Big Saturday ». mais ces termes ont rapidement été oubliés. Cliquez ici pour plus de détails.
L’utilisation de l’expression s’est répandue lentement, pour la première fois dans le New York Times du 29 novembre 1975 en faisant référence au « jour le plus achalandé de shopping et de circulation de l’année » à Philadelphie.
Lorsque cette expression a attiré l’attention du pays dans les années 80, les commerçants qui s’opposaient à l’utilisation d’un terme « ridicule » pour désigner l’un des jours les plus importants de l’année en matière de magasinage suggéraient une autre solution : Les détaillants avaient traditionnellement une perte financière pour la plupart des événements, ces derniers réalisaient leurs bénéfices pendant la saison des vacances, à compter du lendemain de Thanksgiving.
Lorsque cela était enregistré dans les registres financiers, les pratiques comptables autrefois courantes utilisaient l’encre rouge pour indiquer les montants négatifs et l’encre noire pour indiquer les montants positifs. Le Black Friday, selon cette théorie, marque le début de la période au cours de laquelle les détaillants ne seraient plus dans le rouge, générant plutôt des profits. La plus ancienne référence connue à cette explication a été publiée dans The Philadelphia Inquirer du 28 novembre 1981.