Quelle est l’origine du narguilé ?

28 novembre 2019 | Dans Histoire, Loisirs, Société

Le narguilé, également appelé chicha, est profondément enraciné dans une tradition culturelle qui a été présente au fil des générations parmi les familles indiennes, perses, turques, égyptiennes et autres du Moyen-Orient.

l'origine de la chicha

l’histoire de la chicha remonte à plusieurs siècles. En effet, le premier narguilé sous la forme que nous connaissons aujourd’hui remonte au 16ème siècle, en Inde, à une époque où la fabrication du verre en Inde avait commencé suite à l’exportation du verre en Inde par le biais de la British East India Company. Au cours de cette période, le tabagisme est également devenu populaire parmi les nobles de la haute société. Dans une tentative de purification de la fumée par de l’eau dans une base en verre appelée « chicha », le narguilé a été inventé. Cette pipe à eau s’est vite imposée comme un moyen pour les nobles de montrer leur statut social élevé.

Au 17ème siècle, le narguilé a fait son entrée dans la culture persane où un tabac fort et foncé appelé Ajami a été utilisé, avant de migrer dans la culture turque et au cours du 18ème siècle, il a continué à s’épanouir grâce à plus d’innovations. Le look vieilli du narguilé a été progressivement supprimé et les forgerons ont commencé à élaborer des motifs complexes en laiton et à orner le tuyau de marques royales et religieuses. Le narguilé occupait une place importante dans la haute société turque. Il était fumé après les dîners royaux et lors de réunions diplomatiques.

La tradition du narguilé s’est répandue au Moyen-Orient tout au long du 19ème siècle. En Egypte, les formes traditionnelles de tabac vues précédemment ont été reformulées en Mu’assel en mélangeant du miel ou de la mélasse avec du tabac. Mu’assel se traduit littéralement par « avec du miel », mais ce terme désigne généralement un tabac aromatisé auquel on peut rajouter du citron séché, du raisin, de la pastèque ou encore de la menthe.

Tout au long du 20ème siècle, les traditions de narguilé ont continué à se renforcer dans les cultures d’Inde, de Perse, de Turquie, du Moyen-Orient et de pays voisins tels que l’Arménie et le Pakistan. Vers la fin des années 1900, le narguilé a migré vers presque tous les continents, car les immigrants de ces pays ont apporté cette coutume avec eux pour partager un morceau de leur culture avec le nouveau monde.

Le Saviez-Vous ? sur facebook