Mini-jeux vidéo : comment nourrissent-ils l’end-game?

21 mai 2021 | Dans Jeux

De nouveaux jeux vidéo sortent régulièrement et se doivent de contenter l’appétit toujours plus grand des gamers, toujours en recherche de nouveaux défis. A ce titre, les franchises de jeux vidéo n’hésitent pas à faire appel à toute une série de mini-jeux pour un divertissement continu afin d’étoffer l’end-game de leurs titres. Revenons sur cette notion d’end-game et sur des mini-jeux à ne pas manquer

Qu’est-ce que l’End-Game ?

Les joueurs inexpérimentés se demanderont ce qu’est l’end-game d’un jeu vidéo. Il s’agit tout simplement de la fin du jeu, comme on terminerait une partie d’échecs. Il n’y a pas de définition officielle du terme, mais les joueurs réguliers et amateurs de discussion sur les blogs tendent à se rallier à la définition qui suit. Ils décrivent généralement l’end-game comme la partie ultime d’un jeu de type MMO (jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs) qui devient disponible lorsque le joueur a atteint le niveau maximum. En d’autres termes, il faut avoir terminé l’histoire de base structurée par niveaux. De l’avis de nombreux joueurs passionés, le vrai jeu commence avec l’end-game.

En bref, c’est un moyen de donner aux très bons joueurs un sentiment de progression, quand ils ont « battu » le jeu, grâce à des défis supplémentaires. Il faut en effet offrir ce type de divertissement, parce qu’aucun développeur ou entreprise de jeux vidéo ne peut fournir de nouveau contenu aussi rapidement que les bons joueurs le consomment. Même le géant japonais Nintendo, fondé à 1889, est confronté à ce challenge. D’où la présence de mini-jeux, jeux vidéo très courts et d’une grande simplicité, souvent utilisés dans l’end-game pour divertir les joueurs en continu.

Des mini-jeux populaires

Gwent: The Witcher Card Game

Parmi les mini-jeux les plus appréciés actuellement, on pense à Gwent: The Witcher Card Game. Bien qu’étant devenu également un jeu à part entière, on peut le retrouver dans The Witcher 3 : Wild Hunt, jeu édité par CD Projekt en 2015. Il s’agit peut-être du mini-jeu de cartes stratégique le plus captivant qui ait jamais existé dans un jeu d’action-RPG. Il est à la fois très bien fait et particulièrement amusant, ajoutant par ailleurs une couche de profondeur à l’histoire de The Witcher 3. Le joueur y incarne l’une des deux armées opposées qui se combattent à l’aide de cartes. Il connaîtra la victoire s’il acquiert le plus de points de la partie, au terme d’une série de deux manches.

La roulette dans Fallout New Vegas

A l’image de Gwent et de son jeu de cartes, les concepteurs n’hésitent pas à créer tout un tas d’autres mini-jeux inspirés de l’industrie de l’iGaming. Le jeu de online roulette, aux nombreuses versions en ligne, est par exemple disponible sous forme de mini-jeu au sein du titre Fallout : New Vegas, disponible sur Instant-Gaming. Les joueurs peuvent explorer les diverses options classiques du jeu. Ils pourront notamment parier sur un seul numéro ou une série de numéros, sur les couleurs rouge ou noire, ou sur le fait que le numéro soit pair ou impair. Mais en plus de cela, en jouant plusieurs tours, le joueur gagnera des trophées. Jouer dix tours de roulette permet par exemple de décrocher la « petite roue » ou Little Wheel.

Déjà proposé dans les titres précédents Fallout 1 et 2, le jeu plaît par la stimulation qu’il créé et par sa grande simplicité. Certains remarqueront qu’il est présent au cœur d’un titre qui a désormais plus de dix ans, puisque Fallout : New-Vegas date de 2010, mais celui-ci a incroyablement bien vieilli.

Chocobo Hot and Cold

Les mini-jeux sont également très communs dans la franchise Final Fantasy. On pense par exemple au mini-jeu Chocobo Hot and Cold, dans Final Fantasy IX, sorti en 2000. Le joueur peut y jouer pour la première fois en accédant à la forêt des Chocobos après être parti de Lindblum à pied. Il devra trouver des trésors enfouis avec l’aide d’un volatile jaune dénommé Choco, dans un temps limité (60 secondes). Lorsque Choco déterre des objets, le joueur gagne des points qui peuvent être échangés contre des objets détenus par une petite chauve-souris ou mog appelée Mene. En parallèle, le bec de Choco devient plus droit, ce qui lui permet de creuser plus rapidement.

Quoi de mieux pour les joueurs que de savoir qu’ils auront toujours quelque divertissement à se mettre sous la dent, en attendant la sortie de nouveaux titres. Avec des mini-jeux variés, et des end-games entourés de passionnants mystères, les joueurs de haut niveau seront impatients d’accéder à des défis invisibles pour le commun des mortels.

Le Saviez-Vous ? sur facebook