Le figuier est la première plante cultivée par l’homme !

11 février 2017 | Dans Biologie, Histoire, Nature
Le figuier est la première plante cultivée par l'homme !

L’agriculture n’arrête pas d’évoluer, en effet, aujourd’hui on trouve une panoplie d’outils et de machines qui permettent d’optimiser les procédés d’agriculture. Une nouvelle technique permettant une meilleure présentation de ces outils est la miniaturisation des ces derniers dans les exposés afin d’offrir une plus grande visibilité de ces produits pour les agriculteurs.

Ces miniatures agricoles comprennent des machines pour l’agriculture reproduites en miniature, cela concerne des moissonneuses-batteuses, des tracteurs miniatures et bien d’autres machines. Lors de l’exposition de ces miniatures, les invités auront la chance de découvrir de nouveaux produits et les derniers modèles d’outils agricoles.

Bien avant cela, les outils utilisés pour la cultivation des aliments de base tels que le blé, l’ogre et les légumineuses étaient beaucoup plus simplistes. Mais savez-que ces aliments n’étaient pas les premiers cultivés et domestiqués par l’homme ?

En effet, des archéobotanistes de l’université de Bar-Ilan ont trouvé, avec l’aide d’un archéologue de l’université d’Harvard, des preuves que l’aube de l’agriculture a pu venir avec la domestication des figuiers dans le Proche-Orient il y a 11 400 ans, environ 1000 ans avant les aliments de base, faisant de cet arbre fruitier la plus ancienne culture domestique connue.

Les scientifiques ont trouvé dans les ruines d’un village préhistorique près de Jéricho, en Cisjordanie, neuf petites figues carbonisées et donc préservées pour une analyse détaillée. Ils ont comparé ces figues âgées de 11 400 ans aux variantes sauvages et domestiquées modernes de figue et ont déterminé qu’elles étaient un mutant sélectivement propagé par les humains.

En effet, ces figues parthénocarpiques (sans graines), se sont développées sans pollinisation et ont donc été cultivées par l’homme. Ainsi, les scientifiques ont conclu dans un article publié dans la revue Science que le figuier est la première plante cultivée par l’homme.

Le Saviez-Vous ? sur facebook