Nous connaissons tous les problèmes que peut causer l’allergie aux chats : toux, respiration sifflante, éruption cutanée sur la poitrine ou le visage, démangeaisons des yeux, écoulements, éternuements… Il suffit pour les personnes souffrant de cette allergie d’éviter la source du problème, les chats, pour que ça aille mieux. Mais, ici nous parlons de chats qui sont allergiques aux humains.
Les humains ne sont pas réellement allergiques aux chats eux-mêmes, mais aux sécrétions du chat, la salive, l’urine et les fragments de peau morte. C’est pour cela que cette allergie peut fonctionner dans l’autre sens aussi. En effet, les chats peuvent être allergiques à des cellules de la peau humaine, aux pellicules ou à la fumée des cigarettes.
Les humains perdent la peau à un rythme étonnant, en remplaçant la couche externe presque chaque jour, cela signifie que la poussière de la maison est principalement composée de la peau humaine sèche et morte que votre chat inspire régulièrement et qui peut lui causer une allergie.
Des études scientifiques ont montré que 0,5% des chats souffrent d’allergie aux humains, et dans les cas graves, cela peut conduire à l’effondrement du poumon et la mort.