Le séisme économique et financier qui se propage fait trembler bon nombre d’entrepreneurs et on les comprend. Rarement l’économie mondiale n’a été aussi fragile et incertaine. Cependant, l’esprit d’un entrepreneur est toujours en quête de solutions pour rebondir et pour s’adapter aux situations. Et c’est souvent dans le chaos que naissent de beaux projets.
Le confinement n’arrête pas les entrepreneurs
Être bloqué à la maison ? La menace d’un système financier en train de plonger ? Il en faut plus pour arrêter un entrepreneur déterminé et passionné. C’est même peut-être le moment idéal pour enfin vous concentrer tranquillement sur un projet déjà démarré ou pour en démarrer un que vous avez en tête depuis longtemps.
C’est l’occasion, pour ceux qui songent fermement à se lancer, d’observer les nouvelles tendances, les nouveaux besoins… La société est en train de vivre un changement profond et ce qui est certain, c’est qu’il y aura de nouveau de la demande, de nouveaux besoins et de nouvelles formes de consommation.
Ceux qui viseront juste courent droit vers le succès. L’ère du digital et le secteur du local et de l’écoresponsable sont en train de décoller plus que jamais, c’est le moment d’en tirer profit. Gardez en tête que le confinement et la crise sanitaire ne dureront pas éternellement et que bientôt l’économie repartira. En tant qu’entrepreneur ou futur entrepreneur, vous aurez votre rôle à jouer.
Ils aident les entrepreneurs
Les entrepreneurs sont des piliers de la société et de l’économie. Ils fournissent produits et services, créent de l’emploi et sont force de proposition. La France a la chance d’être un pays dans lequel les entrepreneurs sont soutenus. L’État, les banques, les structures d’accompagnement et même les particuliers leurs proposent du soutien.
Les autoentrepreneurs par exemple bénéficient d’une aide de 1500€ dans le cas d’une perte de chiffre d’affaires. Le paiement des cotisations est reporté ainsi que les impôts. D’autres offrent des possibilités simples et accessibles à tous, pour bénéficier d’un micro-crédit.
Les très petites entreprises, elles, bénéficient d’une suspension des loyers, des charges locatives, des factures d’eau et d’électricité, permettant ainsi de sauver des fonds. Le Ministère du Travail aide au maintien de l’emploi grâce à dispositif du chômage partiel simplifié. Toutes ces mesures sont prises pour limiter l’impact à la fois sur les entreprises et sur les salariés.
Lancer sa boite en plein confinement
Lancer son entreprise en pleine période de confinement ? Et pourquoi pas ? Plus tard, lorsque l’on vous interrogera sur comment vous avez démarré votre business vous pourrez dire « Tout a commencé pendant la quarantaine de 2020. Les structures d’incubation d’entreprises assurent plus que jamais leur mission et les candidatures pour les rejoindre sont toujours ouvertes.
Pour les entrepreneurs qui démarrent seuls, sachez que tout est faisable en ligne. C’est le moment idéal pour prendre le temps de vous poser tranquillement toutes les questions importantes. Quel statut choisir ? Quelles sont les aides disponibles ? Les étapes de la création d’entreprises sont souvent remises au lendemain par les entrepreneurs qui veulent se lancer. En effet, l’administratif en rebute plus d’un. Cette période de ralentissement général est donc propice à cette étape.
Tout est faisable depuis votre ordinateur et cela prend moins de temps que vous ne l’imaginez. Cependant, vous avez toujours l’option de faire faire ces tâches par un expert-comptable, disponible lui aussi en ligne. À vous de voir ce qui résonne le mieux en vous. Bonne route !